Vendredi 17 septembre
Depuis 2015, l’UNCCAS a développé un partenariat avec l’association des municipalités du grand Athènes composé de 66 communes. Inspiré du modèle français des CCAS, les « Kedra Koinotitas » - CCAS grecs - se sont mis en place dans chacune des communes, sur la période 2016-2020.
Luc Carvounas, Président de l’Unccas et Monsieur Georgios Markopoulos, Président de l’association des municipalités grecs ont tout deux, dès la fin de l’année 2020 souhaité renouveler ce partenariat.
La mise en place de cette coopération nécessite la prise en compte de nouveaux enjeux, tant nationaux, qu’européens. En effet, la crise sanitaire est venue bouleverser l’action sociale de proximité dans les deux pays, faisant émerger de nouveaux besoins sociaux, de nouvelles formes de précarité et des réponses apportées au quotidien, dans l’urgence. Sur le plan européen, l’évolution démographique annoncée d’ici à 2030 par les services de la commission européenne montre la nécessité absolue de se projeter et de réfléchir l’action sociale locale à long terme : vieillissement de la population, manque de personnes en âge de travailler, évolution numérique, écologique, sociale et économique...
Tout a changé et tout va changer et il faut pour les CCAS penser l’action sociale de demain tout en assurant les nombreuses missions du quotidien ! C’est dans cette perspective que l’UNCCAS et l’association des municipalités ont répondu favorablement à la proposition de l’école de Design de Nantes pour lancer un sprint créatif avec les étudiants en Design.
1 semaine pour comprendre le contexte européen, l’UNCCAS, les CCAS, les nouveaux besoins sociaux en Grèce et les enjeux des 10 années à venir ! C’est le défi qui a été relevé par des étudiants anglophone de l’école de design ! A la clé des propositions de scénarios applicables par les CCAS grecs, mais aussi français.
Inspiré des travaux menés par la Fabrique des CCAS/CIAS de l’UNCCAS, plusieurs scénarios ont vu le jour, dont la Nomad Box plébiscité par nos partenaires grecs.