Mercredi 29 septembre - Diffusion d'un podcast
Présenté en 2020, le rapport sur la démographie de la commission européenne montre l’évolution du vieillissement de la population dans les différents pays européens. Il indique notamment qu’aujourd’hui, 20 % de la population est âgée de plus de 65 ans, et ce taux devrait atteindre 30 % en 2070. La proportion de personnes âgées de plus de 80 ans devrait plus que doubler, pour atteindre 13 % en 2070. Cette tendance a une incidence significative sur la vie quotidienne des citoyens et sur nos sociétés. Elle révèle des défis à relever par les états membres à plus ou moins long terme selon l’évolution démographique du pays. Au cœur des réflexions, plusieurs défis sont à prendre en considération : l’allongement de la durée de vie en bonne santé, l’anticipation du vieillissement en termes de santé, d’activités, mais aussi du logement.
Penser plus tôt à plus tard, anticiper les réponses au changements démographiques, réfléchir à des alternatives aux établissements, voir même au maintien à domicile pour des personnes âgées autonomes mais pour qui le logement peut parfois être inadapté ou pour lutter contre l’isolement ?
En Belgique, comme ailleurs en Europe, le logement des personnes âgées pose question. Majoritairement, les personnes âgées souhaitent rester chez elles. Et jusqu’à très récemment, le choix se limitait au domicile privé ou à la maison de repos. L’installation en maison de repos provoquant quelques réticences auprès des personnes âgées. D’autres alternatives se sont développées car il est clair que dans les années à venir les établissements ne pourront pas accueillir toutes les personnes âgées qui le souhaiteraient. Le choix s’élargit : habitats groupés, béguinages, maisons Abbeyfield, accueil familial, etc. Malgré tout, le souhait des personnes âgées est unanime : « rester le plus longtemps possible chez elles. »
Dans ce podcast, le Centre Public d’action Sociale de Molenbeek, en Belgique, présente une alternative au logement pour les personnes âgées : la Maison Kangourou. Importé des Pays-Bas. Le concept de Maison Kangourou c’est tout un symbole : la poche du kangourou, dans laquelle le jeune marsupial se sent en sécurité, à l’abri ».